BLOG

Un community manager c’est quoi ?

Un community manager c’est quoi ?

Pour les entreprises qui ne sont pas encore passées au digital, ou qui ne comprennent pas bien le rôle d’un community manager, autrement dit : animateur de communautés, notre article vous en dit plus !

Pourquoi avoir un community manager dans sa société ?

Dans toute organisation qui souhaite rester pérenne, le digital est présent. Dans le digital, il y a une équipe avec notre community manager. Celui-ci va permettre d’animer votre communauté sur le net. Mais pourquoi engager et mettre en place le digital ? Depuis 20 ans, la numérisation et l’évolution d’Internet ont énormément changé le fonctionnement des entreprises. Il est aujourd’hui, de plus en plus facile de mettre un pied dans le digital. C’est un fabuleux moyen de communiquer sur votre entreprise. Cela vous permettra d’élargir votre visibilité, d’accueillir de nouveaux clients ou encore, de mieux promouvoir vos produits et services. Le community manager va énormément aider à fonder votre entrée dans le digital. Il vous permettra de créer, ou d’améliorer, vos réseaux sociaux, d’agir sur ceux-ci et d’animer votre communauté. Il est essentiel pour le maintient de votre notoriété en ligne.

Et à quoi sert-il ?

Le community manager va beaucoup collaborer avec son équipe afin de proposer du contenu plus riche et varié. Il va principalement s’occuper des réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Linkedin, tout dépendra de votre cœur de métier et de vos cibles. Il crée du contenu sur les pages de votre entreprise, réponds aux commentaires et aux messages. Bref, il s’occupe de vos internautes comme il faut. Il anime les communautés, tente d’en attirer de nouveaux et les fidélise. Grâce à lui, vous pourrez promouvoir vos nouveautés, promotions ou toutes informations que vous voulez partager à vos clients ou futurs clients. Le community manager va élargir votre visibilité, augmenter votre notoriété, trouver de nouveaux clients et va mettre en valeur vos produits, votre entreprise, vos valeurs sur les réseaux sociaux.

Maintenant que vous en savez plus sur les animateurs de communautés et que vous souhaitez peut-être vous développer sur les réseaux sociaux : notre agence digitale Comm’Facile est là pour vous !

Alors rendez-vous sur notre site, pour plus d’informations : commfacile.com

 

Les réseaux sociaux : lequel choisir ?

Les réseaux sociaux : lequel choisir ?

Dans le monde de la communication, les réseaux sociaux sont très sollicités par les annonceurs et sont d’ailleurs très efficaces pour atteindre ses objectifs. Chacun à ses caractéristiques bien à lui et il faut savoir choisir les plus adaptés.

Facebook

Avec ses plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook est indispensable pour pouvoir se développer sur Internet. Il rassemble des clients, qui possèdent des comptes personnels, mais également d’autres entreprises, soit concurrentes soit pour d’éventuels partenariats. Il est possible d’établir une présence gratuitement mais aussi de manière payante pour plus de résultats en terme de visibilité. En plus de tout ça, Facebook propose aux entreprises et comptes professionnels, de nombreux outils d’analyse, et d’amélioration pour leurs communication.

On vous conseille fortement d’avoir un page Facebook pour votre entreprise. Le seul bémol est qu’il faut poster régulièrement et animer la communauté créée.

Instagram

Le second de Facebook possède moins d’utilisateurs mais est aussi efficace. C’est une plate-forme qui fait lieu du picturale. Les ¾ des français l’utilisent au moins une fois dans la journée. Il est idéal pour présenter des produits ou les valoriser, faire partager des moments dans l’entreprise et pour communiquer de manière moins informelle. Instagram propose également une partie payante qui vous permettra d’avoir plus de visibilité. Les comptes professionnels proposent aussi quelques outils d’analyse, mais moi détaillés que Facebook.

Il est donc conseillé de créer un compte Instagram pour promouvoir vos produits ou votre cœur de métier avec de belles images. N’oubliez pas de lier votre compte à celui de Facebook si vous en possédez un.

YouTube

YouTube est un réseau social et média. Il est moins utilisé que les réseaux précédemment cités, mais il est assez efficace si votre entreprise y correspond. C’est un réseau social qui propose des vidéos, du partage et des abonnements/ likes/ commentaires. Si vous avez la possibilité de créer du contenu vidéos pour présenter des produits ou votre entreprise c’est le réseau social idéal ! Il est similaire à la télévision et propose lui aussi des publicités. Pour les professionnels il est possible de mettre des annonces publicitaire dans les vidéos.

LinkedIn

Le réseau professionnel par excellence c’est LinkedIn. Le principe est le même que sur Facebook. Il réunit uniquement des professionnels et permet de se créer des relations professionnelles. Vous pouvez promouvoir votre entreprise, rencontrer et se connecter avec des gens significatifs dans votre domaine d’activité. LinkedIn possède un service payant qui permet de diffuser de la publicité sur le réseau social.

Il est idéal pour obtenir des relations professionnelles.

 

Pourquoi faut-il passer au digital ?

De nos jours, les écrans sont énormément utilisés. Ils sont présents au quotidien de nos vies, et c’est pour ça qu’intégrer le digital dans votre stratégie est fondamental.

Les avantages du digital pour une organisation

Mise à part une cible qui n’est pas en contact avec le digital, il est essentiel d’adopter une communication digitale. C’est tout d’abord essentiel pour la pérennité de votre entreprise. Adopter cet objectif permet aux entreprises d’avoir des facilités, voir même des avantages. Vous gagnerez en rapidité. Les internautes pourront consulter vos produits ou services rapidement, et en obtenir des informations très utiles instantanément. Vous donnerez beaucoup d’informations afin de satisfaire les clients et de partager du contenu complet. Vous toucherez une cible très large. En promouvant votre entreprise, vous pourrez plus facilement toucher la cible de votre choix, et à grande échelle. Vous récolterez beaucoup d’informations à propos de celle-ci. En adoptant une stratégie digitale bien organisée, vous pourrez obtenir des informations que vous n’aviez pas auparavant. Vous obtiendrez de nouveaux clients ou fidéliserez les actuels.

Faut-il stopper entièrement la communication hors-média ?

En adoptant une stratégie digitale, vous pouvez conserver vos supports de communication hors-média. Si ils sont utiles et si ils apportent des résultats importants et conséquents à votre organisation. Il reste des avantages à ces moyens de communication. Certains provoque un contact physique papier avec le client, quelque chose de réel contrairement au digital. Il peut en être complémentaire. Allier le papier et le numérique peut être génial. L’association des deux peuvent permettre de toucher vraiment tout le monde, selon leurs habitudes et goûts. Les supports sont plus complémentaires qu’opposés. D’après une étude de Seprem Etudes et Conseil pour le Syndicat de la presse sociale «  l’écran est nettement préféré au papier en ce qui concerne le partage de l’information avec son entourage ou pour trouver rapidement une réponse à une question précise » .

La plateforme b to b ProgOnline

Agence de création et référencement de sites internet France Languedoc, Occitanie, Montpellier. Le fonctionnement de la plateforme progonline.

Le fonctionnement de la plateforme de télétravail ProgOnline (www.progonline.com) est très spécifique, et en ce sens cette agence de télétravail se distingue du marché. Attention, par agence de télétravail, il n’est pas question de petits boulots ! Il s’agit d’une plateforme professionnelle qui dispose d’un vivier de prestataires professionnels dans la création web.

 

Bien entendu ProgOnline (www.progonline.com)s’adresse aux porteurs de projets comme aux agences web de France et aux agences web internationales, comme aux freelances. L’intérêt pour le porteur de projet qui souhaite créer un site internet ou référencer son site web, est la gratuité.

 

Cette plateforme de télétravail est parfaite pour les particuliers et les Sociétés qui ont besoin d’être orientés dans la formulation de leur projet, dans l’évaluation du prix de la création du site internet, dans le temps de réalisation du référencement de leur site internet, voire dans le tarif pour rédiger des articles pour le web.

 

Par ailleurs, comment choisir une agence web, comment s’assurer qu’un prestataire est performant et qu’il pourra développer un site internet dans les délais et sans bug ? Leurs chefs de projet connaissance très bien leurs prestataires et conseillent le client selon le cahier des charges de celui-ci.

 

Une création de site internet garantie

Créer un site internet en télétravail sur ProgOnline est la garantie d’avoir son investissement rentabilisé, et surtout, c’est l’assurance d’être remboursé en cas de litige avec le freelance ou le prestataire web. Car les fonds déposés en garantie ne sont libérés qu’après livraison et validation de la création du site internet ou des rédactionnels, par le porteur de projet. Quand télétravail rime avec sécurité et tranquillité, c’est sur ProgOnline.com.

En effet, ProgOnline ne se contente pas uniquement de mettre en relation les agences web avec le porteur de projet internet, les chefs de projets suivent chaque semaine le développement du site web ou l’évolution du référencement et l’évolution de la rédaction des articles. La démarche est très professionnelle.

 

Facebook, toujours dans la course des réseaux sociaux ?

Facebook est en baisse depuis un bon moment maintenant et se fait dépasser sur plusieurs plans.

Le géant Facebook, dépassé par Google sur mobile

La source principale de trafic référent sur mobile est devenu Google depuis que Facebook lui laisse place libre depuis 9 mois. Les chiffres sont tombés dans les derniers rapports de Chartbeat. Cette société de veille technologique a déclaré que « Nos dernières données montrent que désormais, les lecteurs mobiles arrivent plus souvent directement sur la page d’accueil ou les autres pages d’un site que via les plateformes sociales comme Facebook. »

Le site Reddit dépasse Facebook

Le dernier classement de Alexa des sites avec le plus de trafic est sorti. Le site web communautaire de partage de signets Reddit est maintenant devant le réseau social en ligne Facebook. Cela semblait pourtant impossible de devancer le réseau social aux Etats-Unis sur le top 3, et pourtant, c’est fait. Les américains passent 15 minutes par jour sur Reddit, alors que sur Facebook, 10 minutes seulement. Depuis un moment, et souvent critiqué, Facebook perd encore un combat. Seul le niveau mondial le rattrape. Facebook demeure troisième avec Google et YouTube, devant Baidu.

Facebook et les adolescents

Récemment, une étude du centre de recherche américain Pew est sortie. Elle montre que, chez les jeunes d’entre 13 et 17 ans, YouTube, Snapchat et Instagram sont les leaders. Quant à Facebook, il est encore une fois à la quatrième place du podium. Malgré la hausse de l’utilisation des réseaux sociaux de 2014 à 2018, Facebook n’arrive pas à se relever. L’étude montre aussi que les jeunes décrètent que les réseaux sociaux sont mauvais. Ils font circuler des rumeurs et du harcèlement (27%), qu’ils empêchent les relations en personne (17%) et qu’ils provoquent du voyeurisme et une addiction (15%). Les chiffres restent faibles et l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux est de 21 %. Facebook a encore des chances de rester en haut de classement.

Le RGPD : On vous dit tout !

Le RGPD, c’est quoi ?

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données ou GDPR – General Data Privacy Regulation) est un règlement européen qui est entré en vigueur le 25 mai 2018. Adoptée en avril 2016, il s’agit d’une loi qui porte sur la protection des données à caractère personnel des internautes Européens. En effet, cette loi tend à protéger les internautes Européens. Les entreprises et les professionnels ne sont pas pour autant ravis de cette nouvelle mesure. Ils ont eu, avant le 25 mai, à opérer des changements sur leur manière de collecter des données. C’est ce pourquoi, vous avez très certainement reçu un bon nombre d’email de la part de divers administrations et entreprises.

Les objectifs du RGPD

La réforme du règlement général sur la protection des données s’inscrit dans une profonde transformation du digital.En effet, ce changement notable des comportements d’utilisations des internautes à conduit le parlement Européen à revoir la loi de 1995. C’est pourquoi, l’objectif premier et global de ce changement est de redonner aux internautes la maitrise de leur données personnelles tout en simplifiant l’environnement réglementaire des entreprises. Les axes majeurs de cette mesure sont les suivants :

  • Permettre le renforcement du droit des citoyens mineurs et majeurs
  • Renforcement des contrôles et applications des sanctions sur tout le territoire Européen.
  • Responsabilisation des acteurs de la données (entreprises et intermédiaires)

Parmi les nouveaux droits qu’offre le RGPD, nous avons le droit a l’oubli. Ce droit consiste en la destruction des données ; si une demande d’oubli est formulée, l’entreprise a obligation de détruire les données.

Le RGPD pour les professionnels

Les nouveaux droits que permettent le RGPD ne sont clairement pas une aubaine pour les professionnels. En effet, en plus du droit à l’oubli, le RGPD permet aux utilisateurs le droit à la portabilité des données.  De fait, ce droit permet aux internautes de savoir exactement ce que les organismes détiennent comme données sur eux. Enfin, la RGPD oblige les organismes à obtenir un accord d’un représentant légal pour pouvoir collecter les données d’un jeune public.

Aussi, ces différentes droits accordés aux utilisateurs posent problème aux entreprises. Ces dernières ne peuvent plus disposer des données collectées comme bon leur semble. Elles doivent faire preuve de transparence totale et devront s’y tenir sous peine d’être lourdement sanctionner.

 

Le géant Adobe Systems rachète la plate-forme Magento

Prévue pour la fin du troisième trimestre 2018, Adobe a décidé d’intégrer à ses offres, les services proposés par Magento.

Adobe rachète Magento
Adobe Systems propose 1,7 milliard de dollars à Magento pour son rachat

Qui sont Adobe ?

Le groupe d’informatique Adobe Systems de 1982, met à disposition des logiciels de graphisme et de montage vidéos. Les fondateurs sont Charles Geschke et John Warnock. Le 20 août 1986, l’entreprise rentre en bourse avec environ 17 dollars par action. L’entreprise, au chiffre d’affaires de 5,85 milliards de dollars, est mondialement connue pour leurs panels de logiciels de qualité. Mais, Adobe cherche aussi à apporter de l’aide aux jeunes afin de développer leur créativité. Ils ont également pour but d’avancer dans le domaine de l’innovation. Récemment avec Adobe Sensei qui est une intelligence artificielle. Elle permet de vous consacrer à la création pendant que Sensei se charge de tâches répétitives par exemple. Adobe permet aussi la diversité dans leurs locaux avec des embauches très riches et un bien-être des salariés, ils comptent 17 000 salariés dans le monde.

Qui sont Magento ?

La plate-forme Magento est axée sur le commerce électronique libre, c’est à dire qu’elle aide ses clients pour gérer leur e-commerce. Elle compte à son actif plusieurs fonctionnalités comme : la gestion de site Internet, des outils de promotions et de marketing, ou encore l’optimisation du référencement naturel. Magento emploie 300 000 développeurs. La société Varien, la met en ligne le 31 mars 2008,qui devient par la suite, en 2010, Magento Ind. Depuis 250 000 commerçants utilisent Magento, et va subir un changement de propriétaire. Sur Magento, il y a deux versions : la partie payante (Magento Commerce Edition) et la partie gratuite (Open Source Edition). Magento est le numéro 1 du e-commerce Open Source, c’est un géant dans son domaine. C’est une solution extensible, flexible pour les commerçants qui veulent vendre sur Internet et surtout qui facilite énormément les tâches des utilisateurs.

Le rachat de Magento par Adobe Systems

Récemment annoncé dans un communiqué de presse, l’industrie de logiciels va racheter la plate-forme Magento pour environ 1,68 milliard de dollars. On savait que Adobe avait l’habitude de racheter des entreprises depuis 1994 : Macromédia, Neolane, Fotolia, TubeMogul,… Or, E-Bay possédait déjà 51 % du capital de Magento. C’est pour compléter les services proposés par Adobe Systems que, comme pour les fois précédentes, ils ont rachétés Magento. Car ils n’ont cesser de développer constamment leurs offres, d’ajouter des missions et objectifs pour la pérennité de l’entreprise. En clair ils n’ont cesser de grandir, et se développe encore aujourd’hui dans le e-commerce pour élargir leur cible. Donc, ils s’adressent maintenant à une toute autre cible : les commerçants d’Internet.

Google Duplex : l’intelligence artificielle

 

 

 

 

Qu’est ce que l’intelligence artificielle ? 

La technologie émergente de l’intelligence artificielle, ou IA, croise plusieurs techniques simulant les processus cognitifs humains. Ainsi, elle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle et humaine. L’IA se retrouve au coeur de plus en plus de domaines d’application. De plus, les professionnelles tendent à adopter cette technique en souhaitant se moderniser.

De grands noms tels que Google, Apple, ou encore Microsoft planchent aujourd’hui sur les problématiques de l’intelligence artificielle. Chacun a ainsi mis en place des réseaux de neurones artificiels constitués de serveurs et permettant de traiter de lourds calculs au sein de gigantesques bases de données.

Le défi de l’intelligence artificielle pour Google 

Lors de la conférence I/O qui s’est tenue du 8 au 11 mai en Californie, Google a présenté son nouveau projet technologique, baptisé Google Duplex. L’innovation consiste en un robot apte à passer un coup de fil à notre place. Il sera, entre autre, capable de prendre un rdv chez un coiffeur ou de réserver une table dans un restaurant. Cependant, Google fait face à des détracteurs qui jugent le robot « malsain. »

La controverse du projet Google Duplex

Surréaliste, la dernière version de l’assistant vocal de Google, ressemble à s’y méprendre à un humain. Un peu trop, au goût de certains. De plus, lors des deux appels présentés sur scène durant la conférence I/O, le robot en action prenait une voix humaine extrêmement bluffante pour l’assemblée présente. Et pour cause : Duplex était capable d’imiter les tics du langage humain et de mimait une certaine hésitation dans sa voix.

Le problème étant que l’interlocuteur au bout du fil ne semble pas réaliser qu’il parle à un robot. La question se pose alors : le robot doit il décliner son identité ? A-t-on, légitimement, le droit de savoir que nous conversons avec une entité technologique et non humaine ?

Cambridge Analytica ferme ses portes

Qui sont Cambridge Analytica?

Créée en 2013 par Alastair MacWillson, Cambridge Analytica (CA) est une société de communication stratégique combinant des outils d’exploration et d’analyse de données à grande échelle. L’entreprise se donne pour objectif « de changer le comportement grâce aux données ». Elle fonctionne en mélangeant le traitement quantitatif de données, la psychométrie et la psychologie comportementale.
L’entreprise a également été utilisé par Donald Trump en 2016 lors de sa campagne électorale. Même si la société se considère comme une « organisation non partisane », ses principaux clients politique sont issus du parti Républicain.

Le scandale Cambridge Analytica

Récemment, Cambridge Analytica a été accusé d’avoir récolté les données d’utilisateurs Facebook à leur insu. La société a donc été incriminé pour avoir collecté illégalement des données Facebook auprès de 87 millions d’utilisateurs. Ceci dans le but de les utiliser pour influencer les électeurs américains lors de la dernière élection présidentielle. Pour réaliser ceci, la société est passée par un quiz développé par un universitaire anglais, Aleksandr Kogan.

Les conséquences pour CA

En plus de voir son nom sali, la société Cambridge Analytica à vu s’étaler sur la place publique ses autres petites affaires. En effet, la société est accusée d’avoir utiliser des moyens de pression flirtant souvent avec l’illégalité pour parvenir à ses fins. Afin d’éteindre l’incendie de ce scandale et de remonter la pente, l’entreprise s’est séparée de son ex PDG, Alexander Nix. Cependant, leur démenti et excuses n’ont pas suffit à calmer les esprits. Le tapage médiatique autour de ces histoires ont eu raison de l’entreprise qui a perdu la confiance de ses clients et partenaires. Ainsi, Cambridge Analytica n’a pas eu d’autre choix que de se déclarer en faillite. La maison mère de Cambridge Analytica, SCL Elections a déjà entamé une procédure de faillite au Royaume-Uni. Elle cesse toutes ses activités, notamment aux Etats-Unis.

Google officialise le nouveau Gmail !

L’accès à la nouvelle version Gmail

Le géant Google a annoncé il y a quelques jours l’apparition du nouveau Gmail avec des améliorations majeures. Une refonte pour un produit qui revendique environ 1,4 milliard d’utilisateurs par mois. Le déploiement se fera progressivement au cours des prochaines semaines. De plus, les utilisateurs sont invités à essayer le nouveau Gmail dans les paramètres.

Pour accéder à cette nouvelle version, il suffit de cliquer sur la petite roue dentée, en haut à droite de votre page d’accueil. Ensuite, dans le menu, un lien permet de l’activer. De plus, un retour en arrière à la version dite classique sera toutefois possible pour ceux qui ne seraient pas satisfait par cette nouvelle version. 

Les différents changements de cette nouvelle version Gmail

Tout d’abord, un nouveau design a été mis en place pour un côté plus esthétique et pratique. En effet, il y a un nouveau panneau latéral à droite pour l’affichage et l’édition de l’agenda des tâches, des notes Google Keep, ou encore les modules complémentaires de Gmail.

Ces nouvelles mises à jour sont disponible dès maintenant dans la version web de Gmail. Par ailleurs, certaines arriveront d’ici quelques semaines. Pour activer ces mises à jour, il faut aller dans le menu paramètre et sélectionner «  Essayez le nouveau Gmail ».

Les nouvelles fonctionnalités Gmail plus pratiquent !

La nouvelle version Gmail propose différentes fonctionnalités, plus pratiques, plus faciles d’utilisation. Tout d’abord, l’accès aux pièces jointes sera plus facile. Il sera désormais possible de cliquer et ouvrir les pièces jointes depuis la boîte de réception sans avoir à ouvrir le mail auquel elle sont attachées.

De plus, une fonction « Snooze » a également été mise place afin de mettre un rappel d’arrivée de mail si vous n’avez pas le temps des les ouvrir tout de suite. Ce n’est pas tout, Gmail sera également capable de vous suggérez de vous désabonner aux newsletters avec lesquelles vous interagissez pas.

En terme de protection, Gmail a renforcé sa sécurité. Elle a mise en place une alerte qui vous prévient quand vous recevrez des messages potentiels dangereux. Enfin, un nouveau mode confidentiel a été ajouté. Il fait en sorte qu’un message expire après une période définie pour vous aider à garder le contrôle de vos informations.